NEWS /
Utiliser le storytelling pour fidéliser votre clientèle


Garder le lien avec ses clients fidèles, construire une image de marque solide pour mieux se démarquer lors de la réouverture, illustrer les expériences que vos clients peuvent vivre dans votre hôtel et qui sont les femmes et hommes qui les accueilleront pour les faire rêver. Tels sont les défis que vous, hôteliers, pouvez relever en adoptant une vraie stratégie de storytelling sur les réseaux sociaux en ce moment de fermeture ou d’activité dégradée.

Cette période de difficultés est une période de refonte stratégique. Prendre le temps de réfléchir à une vraie stratégie de communication, de contenu, de gestion de communauté… C’est le moment de réfléchir à une charte éditoriale et de planifier les prochains mois. Les hôtels sont des destinations à part entière, et les voyageurs sont en manque de projets. Leur rappeler ce qu’ils pourront vivre dans quelques mois est un moyen de les inspirer, de les pousser à intégrer votre hôtel plutôt qu’un autre dans leurs futurs projets de voyage.

Comment construire une stratégie forte de storytelling pour votre hôtel ?

Au préalable, vous aurez défini pourquoi vous souhaitez vous engager sur les réseaux sociaux, quels seront vos objectifs, à qui vous souhaitez vous adresser, de quoi vous pouvez / souhaitez parler, qui va publier / planifier les contenus, qui sera acteur / mis en avant, à quel moment et à quelle fréquence vous publierez, sur quel(s) réseaux, quels formats de publication seront privilégiés…

Identifiez vos forces

Pour répondre à toutes ces questions, vous avez dû identifier tous les points forts de votre établissement :
- Votre lobby,
- Vos chambres, leur décoration, leur équipement, leur vue, leur extérieur éventuel, leur salle de bains…
- Votre ou vos restaurant(s), sa carte, ses suggestions, sa décoration, son chef, chef pâtissier, équipes en salle, ses évènements…
- Vos offres évènementielles ou spéciales, les produits que vous avez déclinés, les expériences vécues par vos clients pendant ces moments,
- Votre spa, ses équipements, ses soins, sa décoration,
- Votre salle de sport et ses équipements,
- Vos salles de réunion, équipements pour le télétravail, la visio...
- Vos équipes, leur parcours, leur savoir-faire,
- Votre destination, ses atouts culturels, touristiques, évènementiels,

Enfin, pensez aux contenus créés par vos clients, les fameux UGC (User Generated Content), ce sont des photos, vidéos, avis… partagés sur vos hôtels. Un contenu précieux qui raconte votre histoire, leur histoire, avec leur regard.
Tous ces éléments constitueront des idées de contenu précieuses pour déployer votre storytelling.

Optez pour le bon réseau

Une fois les forces de votre hôtel listées, vous aurez identifié votre public cible sur les réseaux sociaux. A qui souhaitez-vous vous adresser? La réponse conditionnera le choix du ou des réseaux sur lesquels vous devrez être présents. L’histoire que vous allez raconter va prendre une forme différente selon le réseau choisi.

- Tous les formats peuvent être présents sur Facebook : photo, vidéo, carrousel, story, texte…
- Le visuel doit être travaillé pour le feed Instagram et même pour les stories qui laissent plus de place à la spontanéité. Vidéos IGTV, reels, guides, feed ou stories, votre présence sur Instagram nécessitera l’utilisation de toutes ces options qui sont vraiment là pour décliner votre histoire sous toutes ses formes,
- Même règle sur Pinterest, média de l’image également, de plus en plus tourné vers le format vidéo,
- Si vous choisissez de développer votre chaîne YouTube, il faut que vous ayez planifié de nombreuses vidéos, de vos produits, de vos équipes… Le format interview marche bien, la déclinaison de vidéos sur votre destination est également un bon alibi pour raconter votre histoire sans manquer de contenu,
- Tik Tok est devenu le leader chez les moins de 18 ans et a élargi sa cible avec les confinements successifs, mais nécessite une mécanique bien huilée pour transformer le réseau en outil marketing. Ici, les vidéos n’excèdent pas les 60 secondes, il faudra donc être créatif. Les offices de tourisme adoptent de plus en plus le format, et les vidéos de type timelapse (format accéléré) permettent de présenter une destination, un musée, pourquoi pas votre hôtel,
- LinkedIn a également son format story, mais sur LinkedIn, votre message devra garder en tête que vous parlez à des professionnels. Si vous êtes là pour recruter, vos publications devront évoquer la vie de vos équipes dans votre établissement.

Attention, se lancer sur les réseaux sociaux est une aventure qui mérite du temps. Mieux vaut limiter le nombre de réseaux sur lesquels vous serez présent et y être vraiment actif, que de chercher à être partout et être inefficace.

Parlez de ceux qui font vivre votre hôtel

Si on parle de storytelling, c’est qu’il y a une histoire à raconter, et donc des personnalités à mettre en avant ou à mettre en scène. Il faudra identifier les profils de vos équipes qui pourront être mis en valeur, s’intéresser à leur métier, à leur histoire, à leur expérience, leur savoir-faire.
Vous pouvez :
- Partager leur réussite,
- réaliser des vidéos sous format interview avec vos équipes,
- leur poser trois questions sur leur métier,
- leur poser trois questions de Proust,
- les filmer en action, voire même en live, un format qui explose sur les réseaux sociaux,
- les prendre en photo en les sublimant…

Autant de contenus possibles pour raconter l’histoire des femmes et hommes qui composent votre équipe, particulièrement en ce moment ! Montrez qui se cache derrière les masques, et pour ceux qui sont fermés, préparez la réouverture en montrant aux voyageurs qui va les accueillir, qui va leur faire vivre des moments positifs.

Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs ont besoin d’inspiration, de désir. Votre histoire, l’histoire de votre établissement, celles de votre équipe leur permettront de se projeter, de planifier les futures expériences, les émotions qu’ils pourront vivre dans votre hôtel, à vos côtés. Ce sont ces expériences qui feront la différence.

 

Partagez cet article sur vos réseaux :