NEWS / Smart Hotel : l'efficacité opérationnelle au service de l'expérience client

Le futur du secteur de l’hôtellerie passe sans aucun doute par la technologie et l’intégration de plus en plus poussée de l’internet des objets dans tous les pans de son fonctionnement. Depuis la réservation jusqu’au check-out, le séjour du client se voit amélioré par des services plus confortables et pertinents, tandis que l’hôtelier y gagne en matière de gestion des équipes, de suivi client et d’économie des coûts. Cette opportunité offerte par la digitalisation et les nouvelles technologies ouvre de nouvelles perspectives au secteur, pour un hôtel intelligent avec le Smart Hotel.

La technologie au service des hôtels

Le concept de Smart Hotel peut se traduire par l’intégration poussée des nouvelles technologies et des objets connectés au sein même d’un établissement, touchant tous les aspects de son activité. Si l’analyse ordonnée des flux de données sur les clients peut être utilisée pour révolutionner la communication et l’approche commerciale, l’utilisation de l’internet des objets et des dernières innovations digitales peut également bouleverser l’expérience du client en chambre et dans l’hôtel.

Les outils novateurs en question peuvent aussi bien être des logiciels permettant d’analyser précisément des données sur l’utilisation de l’eau ou de l’électricité, ou sur le comportement des clients durant le séjour, pour optimiser la vente de services additionnels, comme des objets innovants en chambre tels que des douches connectées, des livrets d’accueil digitalisés ou encore une clé Bluetooth donnant accès à de multiples services facilement.

Le Smart Hotel, pour une meilleure expérience client

Les avantages sont nombreux pour l’hôtel, mais également en premier lieu pour le client, qui va pouvoir bénéficier d’une meilleure expérience durant son séjour, avec plus de confort, plus de praticité et des services adaptés. Depuis l’instant où le client réserve sa chambre, le Smart Hotel va le faire entrer dans une expérience personnalisée, en lui proposant par exemple par SMS des services additionnels à réserver, en lui proposant en amont des circuits touristiques. Le confort se traduit bien entendu par des services innovants en chambre, via des outils de Smart TV, des tablettes tactiles connectées pour le room service ou la communication avec l’accueil, et la possibilité par exemple via son smartphone de piloter la fermeture des portes, des volets, ou le réglage de la température.

A l’arrivée, le Smart Hôtel offre davantage de confort et de facilité pour le client en chambre, et plus de services personnalisés lors de son séjour, avec une meilleure autonomie et des outils bien pensés qui participent à une expérience de qualité.

Plus de sécurité et moins de dépenses pour les hôtels

Les bienfaits de la technologie dans le cadre du Smart Hotel ne sont pas réservés qu’à la clientèle. Les hôteliers ont beaucoup à gagner avec ces outils innovants, notamment en termes de sécurité.

En période post-covid, il existe des solutions connectées pratiques pour assurer une sécurité sanitaire optimale, mais aussi pour piloter les installations de l’hôtel sensibles de façon intelligente. Des logiciels peuvent ainsi donner une vision globale de l’état des chambres, avec celles qui ont les portes verrouillées par exemple. En plus de la sécurité, le Smart Hotel permet de réaliser des économies significatives en matière de ressources, eau et électricité en tête, avec des outils de collecte des données des compteurs en temps réel, pour une meilleure gestion des flux et donc une réduction des coûts. La digitalisation des process permet en outre de préparer au mieux les établissements aux nouvelles réglementations à venir, qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou de sécurité informatique notamment.

Enfin, le Smart Hôtel, par son meilleur niveau de service au client, va augmenter sa satisfaction à l’issue des séjours, et augmenter de façon non négligeable son taux de fidélisation. De plus, l’utilisation des logiciels et outils innovants va permettre à l’hôtelier de booster son taux de réservation par des campagnes ciblées sur des canaux innovants, tout en personnalisant ses process de communication avec les clients.

Ainsi, le Smart Hôtel apporte des avantages certains pour les hôtels, facilitant le pilotage d’un établissement au quotidien, réduisant les coûts, et optimisant la satisfaction client, tandis que la clientèle profite d’expériences davantage personnalisées, avec plus de confort et des services améliorés.

Partagez cet article sur vos réseaux :