La gestion de l'énergie en Hôtels et Restaurants

 

Les innovations dédiées à la gestion de l'énergie

La gestion de l'énergie est importante pour réduire l'empreinte carbone de l'hôtellerie et de la restauration. Voici quelques actions qui peuvent être mises en place pour optimiser l'utilisation de l'énergie :

- Utiliser des équipements éco-énergétiques pour réduire la consommation d'énergie (éclairage LED, réfrigération à haut rendement, etc.)
- Utiliser des systèmes de gestion de l'énergie pour surveiller et contrôler la consommation d'énergie des différents équipements
- Mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation pour les employés afin de les inciter à adopter des comportements éco-énergétiques
- Favoriser les énergies renouvelables pour alimenter les équipements et les bâtiments (panneaux solaires, éolien, etc.)
- Mettre en place un système de gestion environnementale pour suivre et améliorer les performances en matière d'utilisation de l'énergie.

En optimisant l'utilisation de l'énergie, les hôtels et restaurants peuvent réduire leurs coûts d'exploitation et contribuer à la protection de l'environnement.

Les exposants spécialistes de la gestion de l'énergie

Retrouvez-les à Food Hotel Tech, le salon des innovations dédié à l'hôtellerie-restauration
Paris Expo, Porte de Versailles Hall 5 - 14 & 15 mars 2023

 

Ces produits peuvent aussi vous intéresser :

L'accueil client en hôtellerie-restauration

Innover dans l’accueil et le check-in

L’accueil client couvre un certain nombre de notions différentes, qui ont trait à l’expérience d’un client au sein d’un établissement. La question de l’arrivée, de l’accueil et du check-in en hôtel est ainsi cruciale à ce sujet, et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. L’innovation dans l’accueil client passe notamment par le choix de certaines technologies digitales, qui vont apporter un meilleur niveau de service pour le client, avec plus de rapidité et de fluidité notamment, mais également pour le professionnel, qui pourra bénéficier d’un gain de temps et d’un meilleur suivi.

Un accueil client automatisé et digitalisé

Différentes entreprises de la tech proposent depuis plusieurs années un parcours d’accueil innovant, matérialisé notamment par une automatisation. Ces solutions peuvent être proposées sous forme de bornes interactives par exemple, permettant un check-in fluide et agréable pour le client, ainsi qu’une sécurité optimale. L’accueil automatisé peut aussi être proposé sous la forme d’un check-in online sur smartphone, notamment via QR code, offrant une autonomie totale pour le client, et facilitant par exemple les arrivées tardives. Des logiciels peuvent ainsi automatiser tout le processus d’accueil via plusieurs outils, liés aussi bien au contrôle d’accès des chambres qu’au système de paiement.

Un accès aux chambres innovant et sécurisé

Le second volet de l’accueil client est lié à l’accès aux chambres, qui bénéficie également d’innovations pratiques et sûres pour les professionnels de l’hôtellerie. Le secteur de la tech a développé des outils tout à fait innovants dans les solutions d’accès, basés sur des technologies RFID et des bandes magnétiques, ainsi que des cylindres électroniques à puces. En plus de proposer une sécurité optimale et une gestion simplifiée pour le professionnel, ces solutions sont pratiques pour le client, et participent à lui offrir une expérience agréable. Il existe également des solutions sous forme de QR code, ou d’ouverture de serrure par smartphone, pour une expérience digitalisée fluide depuis l’accueil jusqu’à l’entrée en chambre.

Un livret d’accueil digital pour votre hôtel

Le traditionnel livret d’accueil en chambre, qui participe à cette expérience d’accueil client, est aujourd’hui progressivement remplacé par des outils digitaux complets. Proposés sous forme de tablette ou encore sur smartphone simplement via QR code, ces nouveaux livrets regroupent toutes les informations nécessaires au séjour du client. Il peut s’agir des services classiques comme le code Wi-Fi ou les horaires du restaurant, mais également d’informations plus poussées très intéressantes pour le nouvel arrivant, comme des conseils touristiques par exemple. C’est une façon moderne de donner envie et de faire découvrir une ville, un quartier ou une région avec des contenus numériques qualitatifs, ce qui participe à améliorer globalement l’accueil d’un client dans les établissements hôteliers.

Des services additionnels numériques pour un meilleur accueil client

Il faut également s’intéresser aux avantages apportés par les outils numériques dans le cadre des services additionnels, plus facilement mis en valeur et utilisés par les clients que traditionnellement. Des entreprises innovantes proposent ainsi désormais des solutions multifonctions sur tablette, qui mêlent les services de l’accueil client à ceux de la conciergerie, permettant en quelques clics de réserver une table, un massage au spa ou encore un room-service. Aussi, des outils connectés permettent de mieux gérer la question du early check-in, ou encore du surclassement, de façon automatisée.

Venez au salon Food Hotel Tech pour rencontrer ces entreprises innovantes et découvrir les solutions proposées en matière d’accueil client. Entre des bornes ou des tablettes tactiles, la dématérialisation des livrets ou de l’entrée en chambre, ou la gestion facilitée des arrivées tardives, vous pourrez bénéficier des meilleurs outils digitaux pour gagner du temps et offrir un accueil client optimisé et qualitatif.

Prochaine édition à paris les 14 & 15 mars 2023