NEWS /
Utiliser LinkedIn pour travailler le segment MICE

LinkedIn est LE réseau dédié aux relations entre professionnels. Bien au-délà d’un simple réseau social de candidatures, LinkedIn est aussi une plateforme qui vous permet de travailler votre notoriété et de toucher la cible MICE. Séminaires d’entreprise, incentive, réunions de ComEx, congressistes ou encore voyageurs d’affaires individuels peuvent être séduits par votre hôtel sur LinkedIn. Food Hotel Tech vous livre quelques astuces pour exploiter efficacement votre cible MICE sur LinkedIn.

Une page complète

Complétez entièrement votre descriptif de page entreprise. Pensez à ajouter votre site web, voire vos comptes de réseaux sociaux (même s’ils ne seront pas cliquables). Veillez surtout à insérer les informations liées à vos salles de séminaire, à la proximité de grands centres de congrès… Si vous ciblez les MICE, il faut répondre à leurs questions de base.

Un contenu attractif

Au-delà de votre description de page, votre page doit être animée en y créant régulièrement des posts. Ils doivent toucher la cible de voyageurs d’affaires, de travel managers, de TO spécialisés, de cadres… Tous sont des décideurs ou intermédiaires qui peuvent être inspirés, voire convertis par votre contenu LinkedIn.

1. Valorisez votre modernité

Montrez par exemple que vous êtes agiles et moderne. La crise sanitaire a poussé de nombreux hôtels à moderniser et à rendre hybrides leurs salles de séminaires, à l’instar de l’InterContinental Grand Hôtel Dieu à Lyon, ou du groupe Barrière :

2. Exploitez le contenu presse & partenaires.

Si la presse ou vos partenaires parlent de vous et de votre offre MICE, profitez-en, partagez ce contenu, et surtout identifiez ces partenaires, remerciez-les. Si une source tierce valorise votre établissement, cela vous crédibilise d’autant plus vis-à-vis des prospects.

3. Prônez vos engagements et votre culture d’entreprise

Les organisateurs d’évènements sont plus que jamais sensibles à vos engagements responsables et autres actions RSE. Créez des posts évoquant et montrant vos actions engagées, autant en matière d’environnement, que de restauration et auprès d’associations. Par ailleurs, l’obtention de labels « Green… » a toute sa place sur LinkedIn. Vous pouvez non seulement en faire des posts, mais avez tout intérêt à les insérer dans la présentation de votre page entreprise.

4. Attirez des évènements de tout type en valorisant la modularité de vos espaces

Si vos chambres ou suites peuvent se transformer en salles de réunion, si votre chef peut transformer sa cuisine en table d’hôtes pour un ComEx, informez-en votre audience. Les évènements exclusifs se poursuivent, profitez-en.

5. Valorisez vos nouveaux partenariats

Si une nouvelle agence évènementielle ou autre organisateur d’évènement choisit votre établissement pour ses prochains évènements, dites-le.
Si des participants publient leur présence dans votre établissement, profitez de cette visibilité pour le remercier en partageant leur post, en les identifiant et en identifiant l’organisateur de l’évènement.

6. Montrez vos espaces

Quoi de mieux pour convaincre que de montrer où vont être reçus vos clients d’affaires ? Photos et vidéos de vos espaces, vides, mis en scène pour divers évènements, ont toute leur place dans vos posts.

7. Rassurez vos clients

Montrez que vous êtes aux normes, mais surtout que vous faites tout pour garantir la sécurité sanitaire des participants à tout évènement.

8. Jouez la carte « clef en main »

Certains clients ne souhaitent pas avoir recours à des agences évènementielles. Rassurez les en leur montrant que vous pouvez tout gérer et organiser de A à Z.

9. Allez plus loin

En plus de tout ce contenu, vous pouvez choisir d’autres idées :
- Faire le portrait d’une entreprise qui a choisi votre hôtel pour organiser son évènement
- Valoriser votre équipe et son savoir-faire
- Présenter votre offre de restauration, sous divers formats : cocktails dinatoires, pauses gourmandes, petit-déjeuners d’affaires…
Autant d’opportunités de créer du contenu dédié aux MICE qui pourront les convaincre de choisir votre établissement plutôt qu’un autre.

Pensez aux groupes

Créez du contenu, commentez et partagez les posts des groupes spécialisés.
Peu de groupes sont en français, la majorité sont en anglais, mais ils permettent de s’adresser directement à une audience qualifiée et captive. De nombreuses thématiques sont abordées dans les groupes parmi lesquelles le business travel. Voici un panel de groupes dédiés au voyage d’affaires sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/search/results/groups/?keywords=business%20travel&origin=GLOBAL_SEARCH_HEADER&sid=TJz.

Veille statistique

Vos statistiques sont utiles pour vérifier si la démographie de vos visiteurs correspond bien à votre cible de clients et de prospects. Vous avez accès à la fonction, lieu, niveau hiérarchique, secteur ou encore taille de l’entreprise de celui qui visite ou est abonné à votre page LinkedIn. Pour accéder à vos statistiques, rendez-vous sur l’administration de votre page :
https://www.linkedin.com/company/numérodidentification/admin/

La puissance des langues

Enfin, ne vous limitez pas au français. Votre clientèle MICE provient probablement de plusieurs pays. Par défaut, votre page entreprise est affichée dans la langue dans laquelle l’utilisateur a configuré son compte. Suivez donc les instructions de LinkedIn pour que vos prospects découvrent vos informations a minima en français et en anglais.

De la même manière, pour rendre vos posts plus qualitatifs et ciblés, plutôt que de publier un même post en deux langues, mieux vaut créer un post par langue. Le process est simple, il demande plus de temps mais la production de contenu est la même.
Publier un post dans la langue d’origine de votre cible est d’autant plus intéressant que vous pourrez varier le contenu selon les préférences de chaque marché. Si vous accueillez un séminaire espagnol, vous pouvez le valoriser en partageant cette information en français, mais aussi en faire un peu plus dans la langue espagnole. Vos clients présents seront flattés de cet effort et vos prospects espagnols seront mieux captés.
Pour cibler les utilisateurs selon leur langue, suivez ces étapes :
• Sur votre page entreprise, cliquez sur « Commencer un post », puis rédiger votre post dans la langue choisie :




• Cliquez alors sur « Tout le monde », puis sur « audience cible »




• LinkedIn vous propose alors de nombreux filtres. La région géographique est également intéressante. Pour changer la langue, cliquez sur « langue » et sélectionnez la langue de votre post.






LinkedIn est un outil puissant pour convertir de nouveaux marchés et de nouveaux segments de clientèles. Proposer un contenu adapté peut faire pencher la balance de votre côté, alors n’hésitez plus à vous lancer !

Retrouvez sur Food Hotel Tech tous les acteurs qui pourront vous aider à déployer votre compte LinkedIn et à exploiter son plein potentiel.

Partagez cet article sur vos réseaux :