NEWS /
Du bout des doigts, le client sera vraiment Roi


Améliorer sa relation et son expérience client, augmenter et booster son chiffre d’affaires, réaliser de meilleures ventes...
Oui, restaurateurs, cela est possible en adoptant les solutions digitales et tactiles adaptées !

Le client d’un restaurant est assez exigeant, et souvent à la recherche d’une nouvelle expérience client. Ce qui fera de lui votre partenaire, celui lié à la réussite de votre établissement s’il est satisfait. Un convaincu, dix de trouvé !
Les restaurateurs se doivent donc de ne pas négliger le digital et les innovations technologiques qui devraient potentiellement faire partie de leur stratégie marketing et commerciale.
Ces solutions digitales existent aujourd’hui pour les restaurateurs, et peuvent être adaptées à différents types d’établissements : restaurant étoilé, franchisé, indépendants, groupe... Les menus sur tablette et bornes interactives en font partie, et s’invitent sur les lieux de vente afin de vous permettre de vous démarquer, et faciliter le quotidien des employés ainsi que des clients.

Passer du papier au digital

Un restaurateur, se doit de répondre aux attentes des clients afin de les satisfaire en proposant un cadre d’exception, un service de qualité, une relation one-to-one... Les employés de l’établissement sont acteurs du concept, et ajouter une touche digitale, comme la tablette, renforcerait le lien avec les clients et apporterait une valeur ajoutée. Intégrer des tablettes tactiles auraient donc différents avantages pour le client, mais aussi pour le restaurateur.
Divers avantages existent :
Économie budgétaire : En éliminant le menu, vous supprimez les frais liés à l’impression et la création.
Gain de temps : Lorsque vous devrez mettre à jour le menu, procéder à des modifications... Rapide et simple, le changement se fera, et le restaurateur pourra personnaliser son menu et rendre interactif son support.
Plus d’envie / de facilité : Intégrer au menu digital des éléments visuels tels que des photos, éveilleront les papilles de vos clients, en leur permettant de voir ce qu’ils consommeront. Avoir un beau menu en face de soi est plus agréable et peut stimuler la demande !

Aussi, d’autres détails peuvent être présents sur ce support tactile comme des informations sur la provenance des produits, ou d’autres éléments que le restaurateur pourra choisir d’intégrer, afin de permettre au client de faire son choix. L’esthétisme et la clarté d’un menu, pourra engendrer une augmentation sur le nombre de commandes, et donc booster le chiffre d’affaires. En 2018, la
fréquentation des restaurants a progressé de 0,6%, et le ticket moyen a augmenté de 0,4% en atteignant la valeur de 5,6€ (tous circuits et tous moments de consommation confondus) - (source : The NPD Group). Alors, en prenant en compte cette solution, le restaurateur pourrait participer à cette augmentation pour 2019.
Parmi ces solutions, nous pouvons retrouver TastyCloud qui propose aux restaurateurs de s’adapter au mode de consommation des clients en modernisant l’image de l’établissement, et en boostant le chiffre d’affaires.
Enfin, un restaurateur se doit de s’adapter à tout type de client, alors, il pourra traduire dans les langues voulues le menu pour la compréhension de tous.
Avec un bon petit plat, le client veut parfois être conseillé sur le vin qu’il consommera. Le menu tactile peut aussi répondre à ce besoin, comme ce que propose Mediactil avec la Winedesire, carte des vins numériques. L’ergonomie du menu offre une facilité de navigation, et du choix, ce qui mènera le restaurateur à effectuer des ventes plus facilement, avec un faible coût afin de rentabiliser très rapidement. D’un point de vu commercial, ce support numérique et digital peut avoir un aspect très bénéfique sur la mise en avant de votre communication, en proposant aux clients un programme de fidélité de l’établissement, ou en proposant une inscription à une newsletter. Certains restaurateurs proposent aussi des questionnaires de satisfaction.

Nous pouvons retrouver également des tablettes qui vont permettre aux clients d’effectuer sa commande, pour qu’elle soit directement transférée en cuisine, mais aussi en caisse. Ainsi, le client pourra réaliser sa commande lorsqu’il en a envie, en ne dépendant pas du temps d’attente engendré par le service des serveurs.
Pour le personnel de l’établissement, cette solution va être un gain de temps, et il pourra se consacrer à d’autres activités.

Cette nouveauté digitale est faite pour vous professionnels du CHR, alors n’attendez plus pour intégrer ces solutions à votre établissement !
Source chiffres : NPD Group

 

Partagez cet article sur vos réseaux :